Comment bien choisir sa climatisation?

30 Avr 2021 | Nos conseils

Avant de franchir le pas, vous voulez tout savoir sur la climatisation? Vous avez raison! Il existe de nombreux types de climatiseurs. Les performances et les prix des systèmes de climatisation varient beaucoup… Alors, parmi cette multitude d’offres, comment bien choisir sa clim?

Les saisons sont de plus en plus marquées, les étés de plus en plus chaud… Difficile de vivre, de travailler, de dormir dans des logements aux températures extrêmes. S’il existe des trucs et astuces pour gagner quelques degrés, rien n’est aussi efficace qu’un système de climatisation vendu par un professionnel.

Pour gagner quelques degrés et améliorer votre confort de vie, vous avez sûrement déjà essayé de:

  • fermer fenêtres et volets en journée et de tout laisser ouvert durant la nuit
  • positionner des plantes résistantes sur les bords de vos fenêtres et le long de vos murs
  • installer des rideaux ou des stores occultants pour faire barrage aux rayons du soleil
  • vous asseoir à même le sol pour manger, lire, travailler ou vous reposer
  • descendre votre matelas pour l’installer directement par terre et dormir plus au frais
  • mettre du linge à sécher dans votre pièce
  • éviter de cuisiner au four voire même ne manger que des produits froids
  • installer un ventilateur…

Cependant quand les températures sont extrêmes, que la chaleur est “dans les murs” comme le disent les grands-mères, les trucs et astuces ne fonctionnent plus. Il vous faut un système de climatisation efficace !

Une clim pour être équipé en cas de canicule

La canicule est définie par de fortes chaleurs diurnes et nocturnes, durant au moins trois jours consécutifs. En cas de canicule – et ces épisodes extrêmes arrivent de plus en plus fréquemment – rien n’y fait, les températures ne baissent pas !

Un climatiseur peut s’avérer indispensable pour les personnes les plus vulnérables : les seniors de plus de 65 ans, les enfants de moins de 4 ans, les femmes enceintes, les personnes souffrant de pathologies, etc. Pour toutes les autres personnes, disposer d’un système efficace de climatisation permet aussi bien sûr de vivre plus sereinement, de jour comme de nuit! Imaginez un confinement en période de canicule, un souci de santé ou n’importe quel petit accident de la vie… Tout peut devenir invivable si votre habitation n’est pas adaptée et n’est pas équipée!

Quelle clim choisir?

Plusieurs systèmes de climatisation existent. En voici de brèves présentations. Tous les détails par ici

Les rafraîchisseurs

Si vous cherchez une solution qui soit un compromis, le rafraîchisseur est fait pour vous! Moins cher qu’un climatiseur, il s’apparente au ventilateur. Ces appareils n’ont pas de tuyau d’évacuation et n’utilisent pas de liquide frigorigène comme les systèmes de climatisation. Leur efficacité cependant est moins marquée que celle des climatiseurs.

Les climatiseurs mobiles

Ces appareils de climatisation sont moins chers qu’un système fixe et nécessitent une “sortie”. En effet, le tuyau d’évacuation soufflant l’air chaud doit être dirigé vers l’extérieur, par une fenêtre, une porte, etc. Le fait que le climatiseur soit mobile permet de le changer d’espace relativement facilement. Pour résumer, la clim mobile est un appareil d’appoint.

Les climatiseurs fixes

La climatisation telle qu’on l’entend habituellement est un système composé de climatiseurs fixes. L’installation est alors calibrée en fonction des besoins, adaptée aux pièces et à leurs usages.

La climatisation fixe peut être monosplit c’est à dire composée d’une seule base intérieure et d’une seule base extérieure. Ou multi split, avec plusieurs unités intérieures pour une seule unité extérieure.

Les climatiseurs fixes sont installés sur des murs ou fixés au plafond ou encore logés dans des caissons. L’endroit de leur fixation est définie selon l’organisation de la pièce, les sens de circulation et les espaces de vie. Il s’agit d’éviter d’avoir une clim fixée sur la table ou directement face au canapé par exemple. L’objectif de l’installation est de créer une atmosphère agréable dans l’ensemble de la pièce, sans effets de soufflerie trop forts ou de courants d’air désagréables. Ces systèmes split sont adaptables et répondent parfaitement aux besoins de chaque habitation. Votre installateur vous conseillera la solution qui vous convient.

Les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur air-air (réversibles) ont une double utilisation : chauffage et climatisation. L’investissement est plus onéreux mais l’utilisation est à la fois simple et efficace. Une pompe à chaleur peut être une solution plus écologique, moins énergivore, pour climatiser sa maison.

Renseignements et devis + lien

La climatisation solaire

En voie de développement et d’expérimentation, la climatisation solaire a sûrement de beaux jours devant elle… Une solution écologique qui pourrait bien prendre le pas sur les systèmes actuels. A suivre, donc!

Comment savoir quel système de climatisation est le meilleur?

La meilleure climatisation sera celle qui vous correspond!

L’offre est large, les appareils de ventilation, refroidissement et climatisation sont nombreux et selon vos critères, vous privilégierez une solution plutôt qu’une autre.

Nos conseillers sont à votre écoute pour définir avec vous vos besoins ! + clic

Pour avoir une climatisation adaptée, plusieurs critères sont à prendre en considération :

  • quelle surface souhaitez-vous refroidir?
  • combien de personnes vivent sur cette surface?
  • quelle est l’orientation des pièces (nord? sud?)
  • quel est votre usage? permanent? d’appoint? combien de jours par an? combien d’heures par jour ou par nuit?
  • êtes-vous propriétaire ou locataire?
  • quel est votre budget

Lorsque vous aurez défini vos attentes, votre choix sera plus aisé!

Que faut-il savoir avant d’installer une clim?

On parle souvent de tous les avantages d’installer un système de climatisation, mais y a-t-il des inconvénients? Comme pour toute solution, il s’agit d’avoir une installation performante. Avec une clim, on vise l’efficacité. En faisant appel à un professionnel, aucun souci. Les conseils, les solutions, la pose, le suivi sont assurés par des experts.Méfiance lorsque vous optez pour des solutions “débrouille”. Revient alors fréquemment la question de la consommation parce qu’un appareil mal réglé ou mal utilisé est énergivore.

Comment régler mon climatiseur?

Idéalement, le climatiseur est à régler de façon à avoir 8 à 10 °C maximum de différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. Les questions d’humidité (hygrométrie) sont aussi à surveiller, notamment si votre foyer héberge des personnes âgées, des enfants en bas âge ou des malades.

Comment nettoyer mon climatiseur?

Attention aussi à respecter les consignes de nettoyage et notamment la surveillance et le changement des filtres. Là encore, avec un service professionnel et un contrat de suivi et d’entretien, aucun souci!

Où installer les unités extérieures?

Votre installateur aura la meilleure réponse. Selon le modèle, selon la configuration de votre habitation (cour intérieure par exemple ou espaces semi-fermés), les questions de volume sonore voire d’insonorisation de votre système seront à considérer.