La fin du fioul, c’est pour bientôt!

21 Avr 2021 | Nos conseils

L’installation de chaudières au fioul sera interdite en France à partir du 1er janvier 2022. Le début de la fin, pour les énergies fossiles! 

Annoncée depuis quelques temps, les derniers jours du fioul approchent. C’est lors d’un Conseil de Défense écologique qu’il a été décidé d’interdire l’installation de chaudières au fioul. L’Etat souhaite réduire l’utilisation des énergies fossiles et incite les particuliers à changer leurs habitudes de vie et de consommation.

A quoi ressemble votre chaudière ?

Participer à la transition écologique et réduire son empreinte sur l’environnement, ce sont les objectifs que la France a donné aux Français. Alors c’est un peu le moment du “dis-moi comment tu te chauffes, je te dirai qui tu es…” Si vous avez une chaudière au fioul, vous êtes directement concerné par cet article : parce que la fin du fioul, c’est pour bientôt! Alors, aujourd’hui se chauffer au fioul n’est pas la meilleure option ; loin de là!

Le chauffage au fioul

Mais si vous avez (encore) une chaudière au fioul, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul! 

Le chauffage au fioul est surtout présent dans les zones rurales françaises, dans les habitations plus anciennes, plus modestes, et dans des régions où les hivers sont froids.

Donc on se chauffe majoritairement au mazout en Alsace, Bourgogne, Franche-Comté. Près de 4 millions de logements français seraient aujourd’hui équipés de chaudière fioul, soit environ 20% des ménages.

Evidemment, un système de chauffage au fioul n’est pas toujours un choix. On subit souvent les investissements des années passées : avant les chocs pétroliers, les logements étaient équipés de grosses citernes et de chaudière mazout. C’étaient les solutions les plus simples proposées à l’époque.

L’histoire du fioul

Le coût d’utilisation en était dérisoire et ces habitations des années 50, 60 et début 70, qu’on désigne souvent en plus comme des passoires thermiques à l’heure actuelle, chauffaient pour partie à perte, sans veiller ni à l’économie ni à l’écologie. 

chaudiere-fioul
Vieille chaudière fioul

Mais en 2021, plus question de remplir la citerne de fioul et de faire des pleins de 3000 à 5000 litres ! Les coûts d’approvisionnement sont bien trop importants.

D’ailleurs le volume d’achat de fioul a baissé ces dernières années. Les habitudes de consommation se modifient. Et pour cause!…

Le fioul interdit

Vous avez sûrement entendu que  “le fioul sera interdit à partir de 2022”. En réalité, dans un premier temps, l’installation des chaudières au fioul est interdite dans les logements neufs.

A partir du 1er janvier 2022, les nouvelles constructions ne pourront donc plus être équipées de chaudières au fioul. Et toutes les personnes désireuses de changer leur chaudière ne pourront plus se tourner vers ce type d’installation.

Par contre, si vous êtes déjà équipé d’une chaudière au fioul, vous pourrez continuer à vous approvisionner pendant quelques temps encore.

Mais soyons clairvoyant : la période est tout à fait propice au changement! C’est le bon moment pour modifier sa façon de se chauffer et opter pour une chaudière écolo-friendly avec un rendement bien meilleur.

Pas de soucis: le rêve d’une nouvelle installation peut aisément devenir réalité…
Pour connaître le détail de toutes les nouvelles directives en matière de chaudière fioul, faites appel à votre conseiller Bati-Chaud. Nos équipes sont informées des réglementations en vigueur, des possibilités d’aides et de primes et vous conseilleront pour vos choix d’avenir.

Vers des chaudières vertueuses !

Choisir de changer son ancienne chaudière au fioul pour une installation plus vertueuse est un dossier à ne pas prendre à la légère. Pour résumer: il s’agit d’un investissement.Et pour investir dans une nouvelle chaudière, se tourner vers des spécialistes est tout indiqué : conseils, installation, entretien, on vous explique tout!

Pourquoi se débarrasser de sa chaudière au fioul ?

  • pour réduire ses factures
  • pour avoir une température adaptée et adaptable
  • pour répondre à ses préoccupations écologiques et polluer moins
  • pour gagner de la place

Pour réduire ses factures

Le fioul est onéreux et le fait de devoir remplir la citerne impose aux ménages de payer de grosses sommes en une fois, sans lissage des dépenses. Avec une chaudière classique, associée à des contrats de gaz ou d’électricité, il est toujours possible d’opter pour des formules d’abonnements et d’étaler ses paiements. De plus, selon votre choix, le coût d’utilisation et d’entretien de votre chaudière sera inférieur à ce que vous dépensez actuellement avec votre chaudière au fioul.Votre conseiller Bati-Chaud vous proposera un devis personnalisé et un référentiel avec l’amortissement de votre investissement et les calculs de rentabilité.

Pour avoir une température adaptée et adaptable

Les anciennes chaudières au fioul, installées dans des habitations moins récentes fonctionnent sur le mode “tout” ou « rien ». Difficile de les programmer avec précision, de varier les températures voire d’installer des thermostats. La domotique est compliquée ou impossible à mettre en place.

Passer à un système de chaudière nouvelle génération vous permet de programmer très précisément votre température selon vos besoins, selon les moments de la journée, selon les pièces, etc. Vous gagnez en confort de vie, votre consommation est adaptée, ajustée et vous en observez très vite les résultats sur vos factures!

Pour répondre à ses préoccupations écologiques et polluer moins

Bien sûr, se débarrasser de votre chaudière au fioul vous permet de moins polluer. Les énergies fossiles, les hydrocarbures en général et le fioul en particulier, ne sont pas inépuisables. Ces ressources sont à préserver pour l’équilibre de notre planète. De plus, leur utilisation a un impact environnemental fort, à la fois sur l’air (phénomène de gaz à effets de serre, possibilité d’excès de monoxyde de carbone dans les habitations) et sur les sols. Trouver des alternatives est indispensable.

C’est pourquoi L’Etat entreprend de légiférer et interdit l’installation de nouvelles chaudières au fioul à partir du 1er janvier 2022.

Parallèlement, des aides, primes et crédits d’impôts sont mis en place pour les particuliers qui s’engagent dans une démarche de transition écologique pour leur habitation. Le changement de chaudière et le retrait des chaudières au fioul en font partie.
Votre conseiller Bati-Chaud, spécialisé dans ces questions énergétiques vous présente toutes les solutions qui s’offrent à vous.

Pour gagner de la place

Finie l’encombrante chaudière, l’immense citerne, les tuyaux d’approvisionnement, la cheminée d’évacuation… Les nouvelles chaudières sont plus compactes, plus petites et même parfois très design!

Se débarrasser de son ancienne chaudière au fioul, éventuellement faire dégazer sa citerne, permet de gagner de la place. Le système de chauffage peut même être entièrement repensé, en séparant eau chaude et chauffage avec un ballon d’eau, en optant pour un climatiseur réversible, etc. 

Votre conseiller Bati-Chaud étudiera avec vous les meilleures options et sera votre interlocuteur unique, pour l’évacuation de votre ancienne chaudière au fioul, l’installation de votre nouveau système de chauffage, puis son entretien.

Avoir une installation propre, moins bruyante voire silencieuse

Pas d’odeur, un entretien plus simple… 

Votre nouvelle chaudière vous séduira par sa sobriété et sa discrétion.

Quand changer sa chaudière au fioul ?

La durée de vie d’une chaudière fioul est de 15 à 25 ans. Si votre équipement est déjà âgé, il est temps de faire appel à des experts du secteur et d’offrir à votre habitation une transition énergétique toute en douceur !

Bati-Chaud est parmi les spécialistes aptes à vous conseiller.

Il n’y a pas de saison pour effectuer ces travaux : l’installation d’une chaudière peut se faire toute l’année. Lorsque vos artisans sont disponibles, un simple changement de chaudière peut s’opérer très rapidement.

La période est idéale pour changer son installation et s’équiper d’une nouvelle chaudière : des aides, crédits d’impôts et primes sont proposés par l’Etat.
Votre conseiller Bati-Chaud vous informe !

Quelle chaudière choisir ?

Comment savoir quelle est la meilleure installation pour votre chauffage?

Vous souhaitez changer votre ancienne chaudière fioul et ne savez pas vers quelle installation vous tourner? Il est vrai que les gammes de produits disponibles sont très larges et variées.

Les étiquettes énergétiques vous donnent des indications quant au ratio coût/ consommation.

Vous avez aussi tous ces labels qui prouvent les origines géographiques de construction et vous renseignent sur l’empreinte écologique de vos appareils.

Mais soyons honnêtes, dans le domaine du chauffage, rien n’est simple!

Un investissement et une plus-value pour votre habitation !

Pour choisir votre nouvelle chaudière ou votre nouvelle installation chauffage – eau chaude, il faut prendre en compte vos utilisations. Quelles sont vos habitudes de vie? Vos besoins? Vos attentes?

Mais il s’agit également de considérer celles des futurs habitants de votre logement, parce que l’installation d’une nouvelle chaudière est aujourd’hui un investissement. A terme, lors de la revente de votre bien immobilier, s’il est équipé d’une chaudière vertueuse, performante et rentable, il pourrait s’agir d’une importante plus-value! A ne pas négliger, donc!

Investir dans une nouvelle chaudière vous offre un confort immédiat, et assure une plus-value à votre habitation.
Cet investissement pour remplacer votre ancienne chaudière au fioul peut s’avérer coûteux mais des aides, crédit d’impôt, primes sont proposés par l’Etat. Selon les solutions choisies, les dossiers ne sont pas les mêmes. Cependant, chacun, quelles que soient ses conditions de revenus est aidé.

Pour faire le bon choix et s’équiper d’une chaudière de nouvelle génération adaptée, mieux vaut faire appel à une entreprise spécialisée.

Conseils, vente, installation et  entretien ; c’est ce que vous propose Bati-Chaud.

Votre spécialiste saura vous conseiller, en fonction de :

  • vos besoins
  • vos attentes
  • votre budget

Bati-Chaud peut vous orienter vers un catalogue complet de :

  • chaudière gaz à condensation (au sol ou murale)
  • pompe à chaleur air-eau
  • climatiseur réversible
  • chaudière bois ou granulé
  • poêle à bois
  • ballon d’eau chaude
  • ballon thermodynamique
  • panneaux photovoltaïques