Les énergies nouvelles

 

Bati-Chaud ne se repose pas sur ses lauriers !

En pointe sur les énergies nouvelles, vous trouverez auprès de nos équipes des conseils avertis pour l’installation de pompes à chaleur, de chaudières ou poêles biomasses à granulés ou à bois) ou de panneaux solaires thermiques.

 

Installation d’une pompe à chaleur : chauffer en hiver, refroidir en été !

La pompe à chaleur combine un système de chauffage et un système de réfrigération. Appelée aussi thermopompe, c’est un système de chauffage qui utilise l’énergie naturelle et renouvelable présente dans l’eau, l’air ou la terre, pour la transformer en énergie thermique à diffuser pour chauffer l’habitation. Son principe est de prélever les calories contenues dans l’énergie ambiante pour les transformer en chaleur. Les pompes à chaleur présentent toutes de nombreux avantages écologiques et économiques. Selon le modèle, les PAC sont pilotables à distance grâce à la domotique et peuvent aussi être une alternative moins énergivore à la climatisation en été.

Nos équipes vous conseilleront dans le choix d’un système de pompe à chaleur adapté à votre logement.

Chaudière bois ou granulés : une alternative écologique

C’est une alternative écologique aux chaudières gaz et fioul. Elles permettent de profiter du prix attractif des bûches. Mais il faudra un espace conséquent pour accueillir  la chaudière et le ballon tampon ainsi que pour le stockage des deux combustibles : les bûches peuvent se ranger sous un abri extérieur, mais ce n’est pas le cas pour les granulés.

Poêle à granulés, poêle à bois  : un chauffage d’appoint au bois optimisé !

L’installation d’un poêle à granulés vous permettra de diviser vos factures de chauffage par deux, et ce pour un investissement abordable. Le bois est l’énergie la moins chère du marché. Appelé aussi poêle à pellets, il incarne une nouvelle génération d’appareils de chauffage de petite ou moyenne puissance, fonctionnant avec des granulés de bois . L’allumage, l’extinction et l’acheminement du combustible en granulés sont automatiques en fonction du besoin de chauffage. La charge et la combustion sont modulées pour s’adapter à la température souhaitée. Le poêle à granulés a révolutionné le chauffage au bois en supprimant la corvée de bûches. Les poêles sont de « philosophie nordique » : la chaleur se diffuse lentement et sans bruit autour du poêle. Un poêle est idéal en remplacement d’un chauffage électrique.

Panneau solaire thermique : le soleil chauffe !

Chauffer grâce au soleil : une évidence ! Un capteur solaire thermique est un dispositif conçu pour recueillir l’énergie solaire transmise par rayonnement et la transférer à un fluide caloporteur (gaz ou liquide) sous forme de chaleur. Cette énergie thermique peut ensuite être utilisée pour le chauffage ou pour la production d’eau chaude sanitaire. Malgré un investissement assez lourd, c’est une solution rentable !

Il ne faut pas confondre panneaux solaires thermiques et photovoltaïques :  les seconds produisent de l’électricité à partir du rayonnement solaire. Les panneaux solaires thermiques sont le plus couramment destinés à produire de l’eau chaude sanitaire. Mais il est aussi possible, avec davantage de panneaux solaires, de chauffer sa maison. 

Bati-Chaud

0